Equipe des teasers :

Ecrit, réalisé et monté par François Hien, d'après le projet et les personnages crées avec Vincent Guillon - Image : Thomas Caselli - Son : Fabrice Osinski - Régie : Marie Meirieu, Maha Kaine, Coline Meirieu, Pauline Bravar.

Avec Vincent Guillon, François Hien, Eleonore Gurrey, Brice Ormain, Laurent Hien, Emmanuel Gayet.

TIM & TOM
Un projet de François Hien & Vincent Guillon
En cours
Produit par CinéSilex (Bruxelles) et Zigzagône (Lyon)
Avec le soutien du CNC, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Rhône-Alpes Cinéma et de la région Rhône-Alpes
Ce projet a été lauréat de la Bourse Lagardère "Créateur Numérique"

 

Dans l'immeuble de Tim et Tom, il y a Tim au quatrième, le bouquiniste excessif et dispersé. Au deuxième il y a Tom, le fonctionnaire indécis et mesuré. TIM&TOM est une histoire d'amitié, de rencontres et de quête personnelle. Tous les personnages que l'on suit éprouvent le même sentiment de fin d'une époque, sans pour autant parvenir à décrypter ce changement et à accorder leurs comportements. L'intrigue développe leurs tâtonnements respectifs et leurs dissonances collectives dans un récit exigeant et divertissant.

En cherchant à déchiffrer leur temps, Tim et Tom rencontreront de nombreux personnages, incarnant des figures ou illustrant des tendances de la société. Tim et Tom est une fiction constamment irriguée par le réel.

 

UN PROJET, DEUX SUPPORTS :

 

Une série : LES AVENTURES DE TIM & TOM

Composée d'épisodes d'une vingtaine de minutes, elle met en scène Tim et Tom, entourés d'autres personnages, dans leur quotidien, leur amitié et leurs projets respectifs. Le récit est évolutif mais chaque épisode est autonome, reposant sur une thématique et une forme singulières. Le réel fait souvent irruption dans la fiction.

 

Un site internet : WWW.TIM-ET-TOM.COM

Le site est une caisse de résonance de la série, permettant d'approfondir les questions qui y sont explorées et de les ouvrir à l'interaction. On peut y découvrir dans leur intégralité les entretiens réalisés par les deux personnages, ainsi que des extensions de la fiction.

 

Télécharger le PDF de présentation du projet :

 

TIM & TOM est un projet provisoirement suspendu. Vincent Guillon et moi l'avons porté et développé pendant plus de deux ans, en parallèle de nos autres activités. Vincent est un universitaire dont c'était la première incursion dans le domaine de l'audiovisuel. En novembre 2014, il a été nommé comme directeur adjoint de l'Observatoire National des Politiques Culturelles. Ce poste lui interdit d'être bénéficiaire de subventions publiques à titre personnel. 
TIM & TOM ne peut donc plus être un projet de Vincent et moi. Je me donne le temps pour savoir comment il peut devenir un projet de moi seul. Vincent continuera à y jouer un rôle, plus en retrait. Il était en charge dans le projet de sa partie plus intellectuelle, assez encyclopédique, par l'intermédiaire du CITER, le catalogue du savoir contemporain que les personnages décidaient de rédiger. Sans Vincent, le CITER existera toujours mais sans doute ne sera-t-il plus au centre du récit. 
Après quelque temps de vraie déception, parce que Vincent quittait le navire et parce que nous avons tant travaillé pour un projet qui ne se fera pas sous cette forme, j'ai finalement vu les choses sous un angle positif. Le projet va renaître sous une forme nouvelle courant 2015.
LES TEASERS
 
En janvier-février 2014, nous avons tourné trois teasers du projet, destinés à la fois à poursuivre nos démarches de production et à vérifier la pertinence des options narratives et formelles que nous envisagions.
Voici les teasers d'un projet qui n'existera donc pas sous cette forme. 
LES PREMIERS ENTRETIENS
 
A l'automne 2012, nous avons réalisé des premiers essais d'entretien, avec des personnalités du monde intellectuel, pour tester l'approche des personnages de Tim et Tom. A l'époque, le projet était bien plus universitaire et bien moins fictionnel qu'il ne l'est devenu par la suite. Comme ces entretiens ne serviront pas dans le nouveau projet, j'ai cru intéressant de les mettre ici.
 
Le premier est avec Clarisse Herrenschmidt, sémiologue, auteur d'un livre qui m'a beaucoup marqué, Les trois écritures. Elle a été d'une générosité inouïe au cours d'une discussion filmée entre elle et moi qui tient davantage de la leçon de vie que de l'entretien intellectuel. Il m'arrive souvent de repenser à ce qu'elle me dit là et que je trouve d'une grande profondeur. Pour ma part, ce sont les moments que je préfère entre tous ceux que nous avons tournés pour ce projet.
 
Le second est avec Howard Becker, sociologue américain de l'école de Chicago, auteur entre autres de Outsiders et de Les mondes de l'art. Il est l'idôle de Vincent, qui a voulu confronter à lui son personnage. Nous avons réalisé un entretien complet avec lui, mais la scène que je poste ici est un dialogue improvisé amusant où Tom reproche à "Howie" d'avoir fait de lui un personnage beckerien, ce qui lui rend la vie difficile.
 
Le troisième est avec Jean-Christophe Saladin, traducteur des Adages d'Erasme, parus pour la première fois en langue moderne, en cinq énormes volumes, et directeur de collection aux Belles Lettres. Monsieur Saladin est un érudit humaniste, passionné par la Renaissance et le monde grec, et dont le parcours de vie est particulièrement intéressant. Comme la démarche de Tim et Tom, dans la première version de notre projet, était d'inspiration humaniste, et qu'ils voulaient recueillir et compiler les savoirs de leurs temps, nous avons voulu faire parler d'Erasme dont les Adages relèvent d'une ambition comparable.

Equipe de tournage des entretiens :

Howard Becker & Clarisse Herrenshmidt : Image : Pierre - Son : Fabrice Osinski

Jean-Christophe Saladin : Image : Karl Morisset - Son : Olivier Touche

Monté par François Hien

TEASER 2
TEASER 1
TEASER 3
HOWARD BECKER
CLARISSE HERRENSCHMIDT
JEAN-CHRISTOPHE SALADIN