LA PEUR 
Texte écrit en 2020
Lecture d'une première version du texte à La Mouche, à Saint-Genis-Laval. le jeudi 1er octobre 2020.
Parce qu'on a découvert sa liaison avec un jeune homme, le père Jérôme a perdu sa paroisse. Devenu le confesseur des double-vie des hommes d'église, il reçoit une confession terrible, de la part d'un prêtre du diocèse, le père Grésieux. Il en prévient la justice. Il pourrait dénoncer également le cardinal, supérieur du prêtre incriminé, pour avoir caché le secret ; ce dernier le convainc de n'en rien faire.

Alors que le père Jérôme a retrouvé une mission pastorale, pour prix de son silence, un jeune homme lui rend visite. Victime autrefois des agissements du père Grésieux, il tente d'obtenir le témoignage que le père Jérôme a refusé de donner. S'engage un dialogue de fond qui bousculera profondément les deux hommes.

"La peur est une pièce que j'ai commencé à écrire au printemps 2019, inspiré à la fois par l'affaire Barbarin, mais également par un ami cher, James Alison, prêtre et théologien anglais, admirable commentateur des Evangiles, placardisé dans sa propre institution parce qu'il a révélé son homosexualité. Sans hostilité à l'Eglise, la pièce dresse le portrait d'un homme pris dans ses contradictions et qui se libère de la peur."

Création prévue en 2022-2023 au théâtre des Célestins - Mise en scène collective - Distribution : Arthur Fourcade, en cours.

.