top of page
LA PEUR
Texte écrit en 2020
Lauréat 2021 Commission ARTCENA
Lauréat 2021 Journée des Auteurs de Lyon
Le texte est publié aux éditions Théâtrales en novembre 2021.
Création en novembre 2021 au théâtre des Célestins - production : L'Harmonie Communale
 
Dossier de presse, revue de presse, teaser et dates de tournée disponibles ici
Avec Arthur Fourcade, Pascal Cesari, Estelle Clément-Bealem, Marc Jeancourt, Ryan Larras
Scénographie : Anabel Strehaiano - Lumière : Nolwenn Delcamp-Risse - Costumes : Sigolène Pétey - Mise en scène : François Hien & Arthur Fourcade
Parce qu'on a découvert sa liaison avec un jeune homme, le père Jérôme a perdu sa paroisse. Devenu le confesseur des double-vie des hommes d'Église, il reçoit une confession terrible, de la part d'un prêtre du diocèse, le père Grésieux. Il en prévient la justice. Il pourrait dénoncer également le cardinal, supérieur du prêtre incriminé, pour avoir caché le secret ; ce dernier le convainc de n'en rien faire.

Alors que le père Jérôme a retrouvé une mission pastorale, pour prix de son silence, un jeune homme lui rend visite. Victime autrefois des agissements du père Grésieux, il tente d'obtenir le témoignage que le père Jérôme a refusé de donner. S'engage un dialogue de fond qui bousculera profondément les deux hommes.

"La peur est une pièce que j'ai commencé à écrire au printemps 2019, inspiré à la fois par l'affaire Barbarin, mais également par un ami cher, James Alison, prêtre et théologien anglais, admirable commentateur des Évangiles, placardisé dans sa propre institution parce qu'il a révélé son homosexualité. Sans hostilité à l'Église, la pièce dresse le portrait d'un homme pris dans ses contradictions et qui se libère de la peur.

Une séance de travail (une vidéo de Matthieu Sandjivy pour le théâtre des Célestins) :

bottom of page