LA CRÈCHE - MÉCANIQUE D'UN CONFLIT
Texte écrit en 2016 - créé en 2017 - re-création en 2019
Texte sélectionné par le comité de lecture du Théâtre de l'Ephémère, Le Mans (scène conventionnée Ecriture contemporaine) - http://www.theatre-ephemere.fr/comite-de-lecture/
https://www.harmoniecommunale.fr/la-creche

Puits-Hamelin, quartier dit « difficile » sur les hauteurs de Saint-Étienne.

Après une absence de cinq ans pour congé parental, Yasmina revient à la crèche Bicarelle, dont elle est directrice adjointe. Elle porte un voile islamique très couvrant qu’elle refuse de retirer à l’intérieur de l’établissement, à l’encontre du règlement de la crèche. La directrice, Francisca, la congédie. S’estimant victime de discrimination, Yasmina porte plainte. C’est le début d’un affrontement qui va prendre àparti tous les habitants du quartier.

La Crèche raconte l’histoire d’une communauté prise en étau entre des tendances de fond, traversée par des débats délicats, et qui trouvera des moyens de résilience inédits.

Pièce écrite à partir d'un important travail d'enquête, et qui a donné lieu à l'écriture d'un essai (Retour à Baby-Loup, paru en septembre 2017 aux Editions PETRA), La Crèche tente de décomposer les étapes d'une crispation collective et réciproque. Défendant l'idée d'un théâtre à la fois romanesque et documenté, didactique et incarné, la pièce déploie un vaste paysage de discours et d'affrontement.

Il s'agit d'un théâtre de dialogue, qui se passe de narrateur ; une arène de frottements relationnels, sans point de vue dominant depuis lequel je dicterais au spectateur ce qu'il est censé comprendre ou penser de l'histoire qui se déroule devant lui. Un théâtre qui tente de restituer la dynamique interne des conflits, la genèse des malentendus, l'envenimement des échanges, sans les encombrer de commentaire.

Mise en scène collective d'après une mise en scène d'Arthur Fourcade
Production : L'Harmonie Communale - Avec la participation du Collectif X
Distribution : Farès Bounoua, Estelle Clément-Bealem, Maud Cosset-Chéneau, Raphaël Defour, Clémentine Desgranges, Kathleen Dol, Arthur Fourcade, François Hien, Maud Lefebvre, Yann Lheureux, Lucile Paysant.
Scénographie : Charles Boinot - Musique : Julien Nini - Production : Nicolas Ligeon
TEASER
PRÉSENTATION