Après des études de montage à l’Insas, en Belgique, François Hien est devenu réalisateur de documentaires : Brice Guilbert, le Bel Age, sur le parcours de formation d’un jeune chanteur ; Saint-Marcel – Tout et rien voir, huis-clos dans une maison auvergnate entre deux femmes liées par un lourd secret. En 2015, il achève deux longs métrage documentaire : Kustavi, épopée intime en alexandrin, portrait croisé de deux femmes en quête de leur propre parole ; et Kaïros, portrait dans le temps d'une jeune femme traversée par la politique.
François a aussi réalisé plusieurs fictions, notamment Félix et les lois de l’inertie en 2014, et Le guide, court-métrage tourné dans le sud marocain.

En 2019, il achève le film Après la fin, fiction réalisée à partir d'images trouvées sur internet.

Tous ces films ont circulé dans de nombreux festivals, notamment le FIPA (Biarritz), le RIDM (Montréal), Filmer à tout prix (Bruxelles), le GFFIS (Séoul), Le court en dit long (Paris), DIFF (Dubaï)...

Il écrit en 2016 La Crèche, son premier texte de théâtre, accompagné d'un essai sur le même sujet pour les Éditions Petra, sorti en septembre 2017 : Retour à Baby-Loup.

Avec Nicolas Ligeon, il créé la compagnie L'Harmonie Communale, destinée à porter sur scène ses pièces. La Crèche (théâtre de l'Elysée, 2019 – reprise au théâtre du Point du Jour en 2020), Olivier Masson doit-il mourir ? (théâtre des Célestins, janvier 2020).

Avec le Collectif X, il mène de 2017 à 2019 une résidence artistique dans le quartier de La Duchère, dont il tire une pièce, L'affaire Correra. En collaboration avec l'Opéra de Lyon, il mène de 2019 à 2021 un projet autour de la révolte des Canuts, Echos de la Fabrique, qui fera l'objet d'un spectacle au printemps 2021.

Certains de ses textes sont portés aux plateaux par d'autres metteurs en scène : Jean-Christophe Blondel (La Honte, CDN Poitou-Charentes), Julie Guichard (Gestion de Colère, Festival En Actes). Ses pièces ont été repérées par de nombreux comités de lecture (théâtre de l'Ephémère, théâtre de la Tête Noire, CDN Poitou-Charentes, A mots Découverts...). Il est auteur pour le Collectif X, la compagnie Les Non-Alignés, pour le duo de marionnettistes JuscoMama, ainsi que pour Angélique Clairand et Eric Massé, de la compagnie des Lumas. À partir de 2020, il sera artiste-compagnon du théâtre La Mouche.

En avril 2020 sortira, aux Editions du Rocher, son premier roman : Les Soucieux.

 

Titulaire d’un Master 2 de philosophie obtenu par correspondance en 2017, il est membre de l'Association Recherches Mimétiques, chargée de poursuivre la pensée de René Girard. De 2012 à 2013, il crée et dirige pendant un an la section montage de l'Institut Supérieur des Métiers du Cinéma (l'ISMC) au Maroc. En 2012 il est lauréat de la bourse Lumière de l'Institut Français, et de la bourse « Brouillon d'un rêve » de la SCAM. Il est le lauréat 2013 de la Bourse Lagardère.

Il est père d'un enfant.

François Hien is a film director, author, theater director and theater actor, essay writer and novelist.

Regularly supported by the CNC and the  Fédération Wallonie-Bruxelles, his films have been shown in multiple international festivals (FIPA in Biarritz, GFFIS in Séoul, DIFF 2015 in Dubaï...). He created the editing department at l'Institut Supérieur des Métiers du Cinéma (l'ISMC), in Marocco and directed it for one year. In 2012 he received a grant from l'Institut Français, as well as the grant, 'Brouillon d'un rêve', from the SCAM.

In 2016 he wrote 'La Crèche', his first theater play, accompanied by an essay on the same subject published by Éditions Petra in septembre 2017: 'Retour à Baby-Loup'.

He created 'La Compagnie L'Harmonie Communale' with Nicolas Ligeon as a way to bring his plays to the stage: La Crèche (théâtre de l'Elysée, 2019 – replaying at the théâtre du Point du Jour in 2020) and Olivier Masson doit-il mourir ?'(théâtre des Célestins, January 2020).

From 2017 to 2019 he partook in an artistic residency in the neighbourhood, 'La Duchère' along with the collective Collectif X and the play, L'affaire Correra was created. In collaboration with the Opera of Lyon, from 2019 to 2021 he forged a project inspired by the revolt of the Canuts, Echos de la Fabrique, which will be adapted as a play in the spring of 2021.

Some of his texts have been brought to stage by other theater directors: Jean-Christophe Blondel (La Honte, Divine Comédie, Comédie Poitou-Charentes), Julie Guichard (Gestion de Colère, Festival En Actes). His plays have been praised by numerous script reading (théâtre de l'Ephémère, théâtre de la Tête Noire, CDN Poitou-Charentes, A mots Découverts...). He is an author of the collective, Collectif X, the compagnie Les Non-Alignés, duo de marionnettistes JuscoMama, as well as for Angélique Clairand and Eric Massé, from la compagnie des Lumas.

In April 2020 Editions du Rocher will publish his first novel: Les Soucieux.

Hi was a student at l'Institut National Supérieur des Arts in Brussels (INSAS) and holds a masters in philosophy, that he wrote in correspondence in 2017.

CONTACT
 

Pour diffuser un des films : fabrice@cinesilex.be

Pour la diffusion des spectacles : administration@balletcosmique.com

Pour contacter François Hien :