top of page

Retour à Baby-Loup 

Contribution à une désescalade 

Essai, Éditions PETRA. Sortie en septembre 2017. 15 euros.

Sur la proposition de Benoît Chantre, éditeur de René Girard et co-auteur avec lui d'Achever Clausewitz, j'ai consacré un essai à l'affaire Baby-Loup, publié dans Les Cahiers de l'ARM (Association Recherches Mimétiques), dont la vocation est de faire vivre la pensée de René Girard.

C'est donc avec les outils girardiens que j'ai essayé de décomposer le conflit, en défaisant les représentations archétypales que chaque camp s'est construites de l'autre.

Une critique du livre, par Christine Orsini, philosophe et spécialiste de René Girard :

https://emissaire.blog/2017/09/26/retour-a-babyloup-contribution-a-une-desescalade/

Extrait : "Voici un livre tout à fait remarquable : exemplaire sur le plan de la méthode, associant à l’enquête sur le terrain le travail de la recherche en amont et celui de la réflexion en aval, il devrait servir de modèle à tous les journalistes d’investigation. Au-delà de sa qualité professionnelle, le livre de François Hien est de ceux qui impriment leur marque sur le lecteur, un livre qui change votre regard, non seulement sur l’objet qu’il examine, qui fut un objet de débats passionnés, mais surtout sur vous-même, que vous ayez ou non participé à ces débats. Je tiens absolument à le dire, c’est un livre qui vous rend meilleur."

ENTRETIEN EN QUATRE PARTIES AUTOUR DU LIVRE
bottom of page