top of page
L'AFFAIRE CORRERA
Texte écrit en 2019 dans le cadre de la résidence du Collectif X dans le quartier de La Duchère.
Texte coup de cœur du Comité de lecture "Troisième bureau". 
Le projet a fait l'objet d'un essai écrit par François Hien et paru en avril 2022 aux Éditions La Rumeur Libre : Un théâtre sans absent.
Pièce créée en 2019 par le Collectif X - Enquête et mise en scène et interprétation : Jérôme Cochet, Clémentine Desgranges, Kathleen Dol et François Hien - Coordination : Julien Nini - Scénographie : Charles Boinot et Jérôme Cochet - Lumière : Benoît Brégeault et Charles Boinot - Création costumes : Sigolène Pétey - Production : Carole Villiès, Anne-Laure Goursaud, Tiphaine Vézier - Diffusion : Nicolas Ligeon (L'Harmonie Communale)
Dates de tournée, revue de presse, dossier de presse et teaser disponibles ici.

Nous sommes dans le quartier imaginaire de La Péruche. Dans le cadre de la réhabilitation du secteur de La Protection, il a été décidé d'abattre deux barres.

Les chargés de relogement du bailleur social rencontrent les habitants concernés, afin de leur proposer de nouveaux logements. L'une d'elle, madame Correra, refuse les propositions qu'on lui fait, sans que ses raisons soient très claires.

Autour de l'obstination de Madame Correra se déploie un récit très large, qui mêle politiques et travailleurs sociaux, anciens et nouveaux habitants du quartier, destins heureux et vies brisées...

De 2017 à 2019, le Collectif X est en résidence dans le quartier de La Duchère, pour accompagner le processus de relogement des habitants de deux barres promises à la démolition, dans le cadre d'un plan de rénovation.

Après une année à recueillir des témoignages et deux spectacles de théâtre documentaire, le collectif a proposé, sur sa deuxième saison, la création d'un feuilleton théâtral, dont le récit est fictionnel mais inspiré de la matière recueillie.

Afin de toucher un public large, et qui échappe bien souvent aux dispositifs culturels, le feuilleton a été découpé en épisodes de vingt minutes, que les comédiens de l'équipe ont joué à intervalles réguliers dans tous les lieux de sociabilité du quartier (écoles, centre social, mosquée, églises, foyer protestant, maison de retraite...) ainsi que chez certains habitants.

Après une réadaptation du texte et une création scénographique, la pièce finale est représentée en juin 2019 puis reprise en décembre 2019, pour clore la résidence.

PRÉSENTATION
TEASER
bottom of page