L'AFFAIRE CORRERA
Feuilleton théâtral - Création 2019-2020
Mise en scène collective - Texte de François Hien, d'après des enquêtes menées par Kathleen Dol et Clémentine Desgranges - Coordination : Julien Nini
Production : Collectif X
Avec Jérôme Cochet, Clémentine Desgranges, Kathleen Dol, François Hien, Maud Lefebvre...
Ce projet de feuilleton théâtral est créé dans le cadre de la résidence du collectif X dans le quartier de La Duchère.
Partenaires : Mission Duchère, Grand Lyon Habitat, Préfecture du Rhône, Centre Social de la Sauvegarde, Ville de Lyon, Métropole de Lyon.

Nous sommes dans le quartier imaginaire de La Péruche. Dans le cadre de la réhabilitation du secteur de La Protection, il a été décidé d'abattre deux barres.

Les chargés de relogement du bailleur social rencontrent les habitants concernés, afin de leur proposer de nouveaux logements. L'une d'elle, madame Correra, refuse les propositions qu'on lui fait, sans que ses raisons soient très claires.

Autour de l'obstination de Madame Correra se déploie un récit très large, qui mêle politiques et travailleurs sociaux, anciens et nouveaux habitants du quartier, destins heureux et vies brisées...

De 2017 à 2019, le Collectif X est en résidence dans le quartier de La Duchère, pour accompagner le processus de relogement des habitants de deux barres promises à la démolition, dans le cadre d'un plan de rénovation.

Après une année à recueillir des témoignages et deux spectacles de théâtre documentaire, le collectif a proposé, sur sa deuxième saison, la création d'un feuilleton théâtral, dont le récit est fictionnel mais inspiré de la matière recueillie.

Afin de toucher un public large, et qui échappe bien souvent aux dispositifs culturels, le feuilleton a été découpé en épisodes de vingt minutes, que les comédiens de l'équipe ont joué à intervalles réguliers dans tous les lieux de sociabilité du quartier (écoles, centre social, mosquée, églises, foyer protestant, maison de retraite...) ainsi que chez certains habitants.

À mesure de la création des épisodes, des rencontres de spectateurs étaient organisées.

Après une réadaptation du texte et une création scénographique, la pièce finale sera représentée en juin 2019 puis reprise en décembre 2019, pour clore la résidence.

Cette pièce ne pouvait être créée qu'à la faveur de ce processus très ouvert. Pour autant, une fois achevée, elle a vocation à être jouée partout, y compris pour des publics très éloignés des problématiques abordées. Nous espérons continuer à la jouer dans des contextes divers : autant dans les structures sociales de quartiers concernés par la rénovation urbaine et le relogement que dans des théâtres classiques.

Plus d'infos sur : https://www.collectifx.com/l-affaire-correra