LA CRÈCHE
Long-métrage de fiction
Ce projet a reçu l'aide à l'écriture long-métrage du dispositif "Images de la diversité" du CNC en décembre 2016 et l'aide à l'écriture de la Fédération Wallonie-Bruxelles en mai 2017.
Co-écriture : Thomas Van Zuylen et Anne-Lise Morin
www.lacreche.net

Une banlieue isolée, en France.

Un groupe de mères du quartier, aidées par une infirmière féministe, Francisca Guzman, monte une crèche associative. Le projet prend de l’ampleur ; les femmes du quartier y travaillent, la crèche finançant leur formation en alternance.

Embauchée par la crèche quelques mois après sa fondation, jeune femme enjouée et charismatique mais qui a quitté l’école très tôt, Yasmina Hamdyoune devient peu à peu la plus proche collaboratrice de Francisca, qui fait d’elle sa directrice adjointe. Elle entretient avec Francisca un rapport d’admiration mêlé de rancoeur, comme s’il devenait de plus en plus difficile de lui devoir autant.

Après dix ans de collaboration, et alors que son espoir d’un jour remplacer Francisca s’avère impossible, Yasmina s’éloigne, enchaînant congés maternité et congés parentaux. Quand elle revient, c’est vêtue d’un grand voile islamique qu’elle ne veut pas retirer à l’intérieur de l’établissement. Elle est renvoyée, puis porte plainte pour discrimination : c’est le début d’un affrontement qui prendra à parti tout le quartier, et qui mettra en jeu des rancunes accumulées pendant des années.


Le récit de La Crèche s’étale sur plus d’une décennie. Il suit la dégradation lente d’une relation minée par les malentendus et par les échos d’un débat national délétère. Récit d’une histoire d’amitié qui tourne à l’affrontement, il est aussi le portrait d’un projet social et de celles qui le portent.


Ce projet est une œuvre de fiction librement inspirée de ce qu’on a appelé « l’affaire Baby Loup », sur laquelle j’ai longuement enquêté. L’histoire est resituée en 2020, dans le quartier fictif de Puits-Hamelin, sur les hauteurs de Saint-Étienne.

Autour de la même histoire, j'ai écrit une pièce de théâtre et un essai de philosophie sociale, publié en septembre 2017 (voir les autres onglets).