FELIX ET LES LOIS DE L'INERTIE - VERSION ALTERNATIVE DU DEBUT
Avant de tourner le début de "Félix et les lois de l'inertie" tel qu'il est à présent (et que j'ai posté sur la page dédiée au film), nous l'avons filmé une première fois, dans un autre décor, et avec d'autres options de mise en scène (l'image est de Thomas Caselli et Johan Legraie, le son de Matthieu Roche). 
CHRISTIAN VILLE - PERCUSSIONNISTE
A l'été 2006, pendant le tournage de "Saint-Marcel - Tout et rien voir", Rémi et moi avons eu envie de décompresser une journée hors de la maison de Saint-Marcel où nous tournions, et où l'atmosphère était assez pesante. Nous sommes allés chez un charmant monsieur des environs, Christian Ville, que nous avions rencontré peu de temps avant, et qui chante des petites chansons pour enfant sur des instruments qu'il a bricolés. Nous avons eu envie de le filmer et d'en faire une petite vidéo. 
 
 
GÖTTINGEN / OUARZAZATE
Quand j'enseignais à Ouarzazate, je chantonnais souvent une chanson de Barbara que j'adore, "Göttingen". Juive, Barbara avait dû se cacher pendant les années de guerre. Il lui en était resté un profond rejet de l'Allemagne, où elle avait toujours refusé de jouer. Un jour, des étudiants allemands de Göttingen insistent tellement pour la recevoir qu'elle finit par accepter, sans enthousiasme. Elle arrive là-bas, elle tire la tête, jusqu'à ce qu'elle soit gagnée par leur tendresse et leur gentillesse.
Peu de temps après son retour, elle écrit la chanson de sa réconciliation personnelle avec l'Allemagne, qui finit comme ça :
 
"Faîtes que jamais ne revienne
Le temps du sang et de la haine
Car il y a des gens que j'aime
A Göttingen
Et lorsque sonnerait l'alarme
S'il fallait reprendre les armes
Mon coeur verserait une larme
Pour Göttingen"
 
Pendant mon séjour à Ouarzazate, les manifestations d'hostilité se multipliaient dans le monde arabo-musulman à l'égard de l'occident, et en occident à l'égard de l'islam. Je voyais la tension monter et chantais la chanson de Barbara en me disant que si les choses empiraient, je ne pourrais plus m'offrir le luxe d'avoir le coeur d'un seul côté.
J'ai finalement proposé à quelques uns de mes étudiants de faire un clip sur la chanson. Manu Manzano, mon vieux camarade de l'INSAS, était en visite à ce moment-là et nous a filmés et mis en scène. On l'a fait un peu au second degré.
AMORCE DES "FILMS DU NÔ"
A l'époque du lycée, nous avons fondé avec quelques amis, qui le sont toujours, une association de cinéma, "Les films du Nô". Sur l'idée de Nicolas Ligeon, on a tourné une petite amorce à placer au départ de tous nos films. Elle se voulait programmatique : on détruit la télé...
Il y a là Nicolas Ligeon, Vincent Guillon (mon camarade de Tim & Tom) et Jérôme Dittmar.
A LA RECHERCHE DE GARANCE DELSART
Même époque. Les dernières minutes d'un film tourné en l'an 2000, pendant les vacances de Noël. On découvrait la super huit. Le générique de fin est plein de nostalgie.
FELIX ET LES LOIS DE L'INERTIE - Bêtisier
BONUS DE LA DISPARITION DE MARTIN LECOEUR
(Montage souvenir à partir des claps faits à la main)